CREATION D’UNE NOUVELLE COMMUNAUTE

A LA VAKOA

Lors de notre rencontre avec Mgr Fulgence  à l’archevêché le lundi 14 août 2017, nous adressons à Mgr la première demande : la création d’une nouvelle communauté de frères à la Vakoa et l’installation d’un oratoire en ce lieu pour la prière commune. Frère Thierry avait  préparé le document qui présente le projet de vie de la communauté. Ce document est signé par Mgr et il nous donnera deux copies pour les archives.

 

Visite de la vakoa avec les frères de la nouvelle communauté.

Le centre rural fondé par Frère Claude a eu des hauts et des bas dans son existence. La congrégation a décidé de le relancer. Une petite communauté va s’installer dans les lieux. Il y a plusieurs bâtiments.

future maison des frères

La future maison des frères à la Vakoa village d’AMBOHIMANDROSO.

L’un est occupé par une famille qui surveille les lieux, l’autre est destiné aux frères, un autre sert de local pour les animations du samedi qui ont toujours continué les dernières années et il y un autre grand bâtiment pour des salles de classe et une grande gloriette construite par les scouts de Mulhouse. J’en oublie peut-être. Nous faisons le tour de la maison prévue pour les frères. Il faudra construire un escalier intérieur car pour l’instant il y a deux échelles de chaque côté du bâtiment. La cuisine sera installée à l’étage ainsi que le réfectoire et les quatre chambres pour les frères.

future communauté

La future communauté de la Vakoa           

Fr Henri, Fr Alexis, Fr Nestor, Fr François.

Au rez-de-chaussée on installera l’oratoire pour les frères. On prévoit aussi la buanderie et un dortoir pour les visiteurs. Il y a déjà une arrivée d’eau. On mettra un réservoir en hauteur sur les trois piliers qui existent et qu’on va surélever. On ajoutera aussi des panneaux solaires pour l’eau chaude. Pour l’électricité on installera des panneaux photovoltaïques et des batteries.

Les objectifs de cette implantation sont :

-       Assurer la présence d’une communauté.

-       Promouvoir le développement agricole.

-       Faire un élevage de vaches laitières et de poulets.

-       Cultiver du riz,  des légumes comme le haricot, les pois de terre, des brèdes, des tomates, des céréales, des arbres fruitiers…

-       Animer et former des jeunes.

-       Animer des activités pour les enfants.

-       Suivre les écoles Vozama dans la vallée de la Vakoa.

-       Préparer les sacrements et donner la  catéchèse.

chambre et pilier piliers

Chambre et piliers de soutien du  futur réservoir

locaud  et la facade

Les locaux et la façade arrière de la maison

Frère Jean-Claude

 (extraits du carnet de voyage août 2017)

FANOKAFANA COMMUNAUTE VAOVAO ANY VAKOA.

Rehefa avy nihaona tamin’ny Arsevekan’i Fianarantsoa ny lehiben’ny Fikambanan’ny Frères de la Doctrine Chrétienne, dia nahazo alalana fa hanokatra Communauté Vaovao ao Vakoa, izay faritra niasan’ny Frera efa ho antaonany maro.

 

Ireo Frera hanokatra izany communauté izany

-         Fr Henri,

-         Fr Alexis,

-         Fr Nestor,

-         Fr François.

future communauté

 

 

Ny andraikitry Frera any :

Tsaratsara kokoa raha misy Frera io centre io mandavantaona.

-         Mba hanentana sy hampiofana ny olona amin’ny ara-pambolena sy fiompiana ary asatanana, no sady hanome ohatra hita maso ny olona amin’ireo sehatra ireo.

-         Fa indrindra hanome fiofanana, hanentana ny tanora sy ny ankizy.

-         Hanara-maso ny poste VOZAMA amin’iny faritra iny.

-         Hanatanteraka ny asa pastôraly ao amin’ny Fiangonana : fampianarana katesizy sy ny fanomezana fiofanana hoan’ireo izay miomana amin’ ny fandraisana sakramenta.     Fr. Pierrot

carte des communautés