Samedi 23 mars à 14h, les bénévoles de l’association Fanantenana-Espoir s’activent. Demain c’est le jour du repas d’amitié pour Madagascar.

Il ne faut rien oublier pour rendre le plus accueillant possible la salle du restaurant scolaire du Collège Saint Joseph de Matzenheim. Des nappes blanches, des serviettes vertes et rouges sont posées sur les tables pour rappeler les couleurs du drapeau malgache.

DSC04234

Des lambas colorés représentant la vie quotidienne et les traditions malgaches sont accrochés sous les fenêtres de la salle. Des petits pots avec des primevères annonciatrices des beaux jours sont posés sur chaque table. Un coin livres est préparé avec de nombreux récits de voyage effectués dans la grande ile.Est aussi exposée l’histoire de la Congrégation de la Doctrine Chrétienne d’Alsace et de Madagascar.

DSC04238

Dimanche 24 mars 2019 jour du repas

Les premières personnes arrivent vers midi moins le quart. Guy, Denise et Josiane les accueillent en leur offrant un punch au jus d’orange, ananas, goyave. Après le mot d’accueil de la Présidente Raymonde, Fr. Jean-Claude Supérieur général de la Congrégation présente à travers un diaporama la création de la Communauté des frères à Morondava. Morondava est une ville située au bord du Canal du Mozambique, elle est célèbre pour son allée de Baobabs. La communauté a pris le nom de Romain Bernert. Frère Romain était l’un des pionniers de l’implantation de la Congrégation à Madagascar en 1957.

Les amies malgaches de Monique ont entonné un merveilleux chant malgache.

DSC_0452

Les 131 convives dégustèrent une délicieuse salade exotique. Entre les différents plats Jacques nous offre plusieurs intermèdes musicaux avec sa trompette, toute la salle est silencieuse pour ne pas rater une seule note.

DSC04235

L’assistance est ravie. Puis c’est le tour de la jeune chanteuse malgache d’enchanter les convives de sa voix formidablement chaleureuse.

Des moments magiques inoubliables, merci aux deux artistes.

Un moment distrayant également, celui de la tombola.

DSC04233

Il y avait parmi les lots des orchidées, on en dénombre plus de 1000 à Madagascar. C’est la fleur symbole de l’extrême beauté de la sensualité, elle véhicule toujours un message d’amour.

Monsieur Stefanus a présenté une collection de pierres dont certaines viennent de Madagascar, telles la malachite, le quartz rose, l’améthyste etc…

La manifestation se termine sur quelques pas de danse malgache et française accompagnés par la voix douce et envoutante de la jeune chanteuse malgache.

Grand merci à tous les amis qui pour leur présence ont encouragé l’action de Fanantenana-Espoir à Madagascar. Merci aussi à ceux qui n’ont pas pu venir mais qui nous ont envoyé un encouragement.